Votre barbe, vous la chérissez de tout votre cœur. Ce petit bijou facial, vous ne voudriez le raser pour rien au monde. Que cela fasse des années ou seulement quelques semaines, quand on veut être barbu, c’est du sérieux ! Oui mais voilà, vos poils ont beau vous être infiniment précieux, il y a un souci. Vous avez la barbe qui gratte !
Quel homme n’a pas déjà rencontré ce problème fort désagréable ? Pour cette raison, Huile pour barbe vous délivre quelques conseils pour soulager la barbe qui démange.
Barbe qui gratte : l’importance du lavage
Une des raisons potentielles pour lesquelles votre barbe vous démange, c’est l’accumulation de bactéries. En effet, cette pilosité bien fournie retient quantité d’impuretés, de transpiration, de sébum, de peaux mortes et donc, de micro-organismes.
De plus, l’air ne circulant pas dans cette jolie jungle faciale, la prolifération bactérienne est favorisée. Sans compter le fait que les poils retiennent l’humidité.
Bref, il est nécessaire de laver sa barbe tous les jours !
Toutefois, cela ne se fait pas n’importe comment et surtout, avec n’importe quoi. Vous ne voudriez pas agresser vos poils ou bien les endommager. Votre barbe nécessite des produits adaptés, tout comme votre corps ou vos cheveux. De même, la peau du visage est plus sensible que celle du cuir chevelu. Il faut donc opter pour un shampoing à barbe doux.
La nature des poils de votre barbe est différente de celle de vos cheveux. Utiliser un shampoing de supermarché pour la laver n’est donc absolument pas recommandé. Les sulfates, paraben, silicones et autres produits chimiques risquent de l’abîmer. À terme, vos poils seront secs, cassants, affinés etc.
Ainsi, nous vous conseillons d’user plutôt de produits pour barbe spécifiques tels que le savon à barbe ou le shampoing pour barbe. Généralement enrichis en huiles végétales, ils permettront également d’adoucir la barbe ainsi que d’hydrater la peau.
Bien brosser la barbe qui gratte
Le brossage de la barbe est primordial, non seulement pour son entretien mais aussi pour remédier au grattage.
En effet, brosser les poils convenablement permet d’apaiser les démangeaisons de barbe. De cette manière, les peaux mortes et les impuretés sont retirées.
De surcroît, cela active la circulation sanguine pour favoriser la pousse de la barbe, et aère les poils. Le sébum est également mieux distribué et réparti, ce qui a pour conséquence de nourrir votre barbiche !
Pour ce faire, exit les brosses en plastique bon marché. Ces dernières ne feront qu’abîmer vos poils voire pire, les arracher ! Et ça, comme chacun sait, c’est le drame de tout ami barbu qui se respecte.
Encore une fois, préférez-leur des accessoires pour barbe naturels. Votre barbe mérite d’être traitée avec soin et son apparence dépend beaucoup de la qualité des produits que vous utilisez. Une brosse à barbe en bois ou bien en poils naturels est idéale.
Une brosse à barbe spécialement dédiée aura pour résultat :
- d’éliminer les peaux mortes dissimulées sous votre barbe, sur la peau du visage.
- de camoufler les trous et les inégalités qui peuvent se trouver à quelques endroits de votre barbe.
- de rendre votre barbe plus disciplinée, plus douce, plus soyeuse et plus présentable.
Des poils propres et bien rangés sont la garantie d’obtenir une belle barbe à l’apparence soignée. Et, de ce fait, tordre le cou au cliché du barbu négligé et malpropre ! La barbe, c’est classe, pour peu qu’on lui accorde quelques minutes par jour…
Le peigne à barbe est également tout indiqué pour soulager les démangeaisons de barbe. Il facilitera lui aussi l’élimination des peaux mortes, de même que le démêlage. Car oui, les nœuds, c’est le lot des poils de barbe longs comme celui des cheveux !
Par ailleurs, vous pourrez dire adieu à l’électricité statique dans les poils.
Pour les longues barbes, choisissez plutôt un peigne à dents larges. Les barbes courtes préfèreront un peigne à dents serrées.
Pour un peigne à barbe naturel, vous avez l’embarras du choix; peigne en bois, peigne en corne etc.
SOS peau sèche sous la barbe
Pour pouvoir remédier à un problème, il faut tout d’abord en identifier la cause. Barbe qui pique, barbe qui démange, barbe qui gratte, barbe peau irritée… La peau sèche est l’un des principaux déclencheurs de ces désagréments.
Si votre jolie barbichette vous démange, c’est avant tout parce que vous avez une peau là-dessous. Et cette dernière est sèche. Et lorsqu’on dit sécheresse, on dit forcément grattage et démangeaison.
De plus, si vous commencez juste à faire pousser votre barbe, votre peau n’est pas encore habituée. La sécheresse cutanée ainsi que les irritations peuvent survenir. Le meilleur moyen d’enrayer ce problème est d’utiliser quotidiennement une huile à barbe spécialement conçue pour cela.
Il est donc nécessaire, surtout après avoir lavé votre barbe, de bien hydrater les poils et la peau. À l’aide d’huile pour barbe et de baume à barbe notamment. Les huiles végétales qu’ils contiennent permettront de nourrir et d’hydrater. Coco, huile de ricin que l’on retrouve sur ce site, amande douce, jojoba, avocat, argan… Autant d’ingrédients qui composent généralement le mélange d’huiles pour barbe et qui soignent la peau sèche. Tout en permettant de fortifier les poils de barbe, de rendre la barbe brillante et moins drue.
Messieurs les barbus, vous l’aurez compris. Pour dire bye-bye à la barbe qui gratte, on use et on abuse de l’huile ! Notre huile à barbe bio Nigelle source fera parfaitement l’affaire.
Après le lavage et le démêlage :
- Dans un premier temps, versez quelques gouttes d’huile dans votre main.
- Ensuite, chauffez-la en frottant vos paumes l’une contre l’autre.
- Puis, répartissez-la sur toute votre barbe, des racines jusqu’aux pointes.
- Insistez au niveau du visage en écartant les doigts entre vos poils, de façon à atteindre la peau . Massez avec des mouvements circulaires afin de bien faire pénétrer l’huile.
- Pour finir, portez une attention particulière aux pointes qui ont tendance à fourcher et s’affiner.
Un dernier conseil avisé de votre boutique spécialiste du soin pour barbe : bas les pattes ! Même si votre barbe vous démange et que vous ressentez l’envie irrépressible de vous gratter, n’en faites rien ! Le grattage provoque, entre autres, de petites blessures cutanées qui peuvent devenir inflammatoires ou s’infecter. Alors, pour préserver sa peau et sa barbe chérie, gentlemen, on ne gratouille pas…